Arkhn
Standardiser les données de santé en open-source
Arkhn est une organisation à but non lucratif qui standardise les données de santé dans les hôpitaux publics.
Le projet a pour objectif de déployer une solution de standardisation semi-automatique des données hospitalières disponible en open source. Il permettra de faciliter la coordination des équipes de santé autour du patient, de faire gagner un temps précieux au personnel médical grâce à une personnalisation accrue des solutions informatiques et de stimuler l’innovation sur les logiciels hospitaliers.
Tags
- Saison 5
- 11/8/2018 / 1/8/2019
- terminé
- Outil Interne
Partenaires
Actuellement, les données de santé sont récoltées via des logiciels qui, respectivement, les stockent dans un format qui leur est propre. Ces formats disparates empêchent la communication entre les établissements, pouvant d’une part mener à des ruptures de parcours patient, d’autre part empêcher une utilisation bénéfique de ces informations.
Il s’agit principalement pour Arkhn de résoudre ce problème, tout en garantissant la sécurité des méthodes utilisées et en prévenant la création d’un monopole économique.
Livrables
Arkhn produit deux technologies open-source destinées à outiller les établissements de santé.
La première consiste en une plateforme web et sert à cartographier les bases de données des différents logiciels présents sur le marché.
La seconde prend la forme d’un outil d’intégration, lisant les données d’une base non formatée pour les écrire dans une nouvelle base, cette fois-ci standard, localisée elle aussi dans l’établissement de santé. L’intégration est directement dictée par la cartographie établie au préalable.
Enfin, cet outil est doté d’un module d’assistance qui permet d’adapter la cartographie générale à des spécificités locales grâce à des algorithmes de machine learning.
lien vers le repository https://github.com/arkhn