Banque Mondiale sur le changement climatique
Anticiper l'évolution des catastrophes naturelles
L’objectif du projet est de prédire l’évolution des catastrophes naturelles dans le monde — en termes de fréquence et d’ampleur — d’après les 4 scénarios du GIEC sur l’évolution des concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère d’ici à la fin du siècle (« Representative Concentration Pathways — RCP »). Pour cela, les bénévoles ont mené un gros travail de modélisation des données, en s’appuyant sur les informations existantes quant aux catastrophes naturelles passées.
La seconde partie du projet vise à représenter ces prédictions sous forme de cartographie. L’idée étant de rendre ces prévisions parlantes, pour que tout le monde puisse s’en emparer. Les bénévoles ont réalisé un tableau de bord avec une carte du monde évolutive.
On peut choisir la période temporelle qui nous intéresse, le type de désastre étudié (on s’est concentrés pour commencer sur 3 désastres : la sécheresse, les inondations et les tempêtes) et le scénario du GIEC dans lequel on se projette, puis la carte se met automatiquement à jour. On voit quelles sont les régions du monde touchées et à quel niveau.
On peut également choisir d’observer les conséquences du désastre étudié en termes d’impact financier (combien ça a coûté ?) ou humain (combien de personnes affectées ?).
Cet outil permet de faire des comparaisons dans le temps et de se rendre compte concrètement de ce qu’implique le réchauffement climatique.
Tags
- Saison 8
- 9/1/2020 / 12/17/2020
- terminé
Le changement climatique a gravement amplifié ce phénomène : les désastres naturels ont doublé ces 20 dernières années, fait 1.2 million de morts et ont coûté environ 3000 milliards de dollars (Le changement climatique a accentué les catastrophes naturelles, 12 octobre 2020, Les Echos). Les chiffres parlent d’eux-mêmes.
La solution
