Trawl Watch

Surveiller en temps réel les navires de pêche industrielle dans les aires marines protégées pour documenter et combattre la pêche industrielle dans ces zones sensibles.

TrawlWatch est une plateforme de surveillance qui permet de suivre l'activité de plus de 1700 navires de pêche industrielle, particulièrement dans les aires marines protégées françaises et européennes. Elle se base sur le modèle du compte « L’avion de Bernard » qui suit l’activité des jets privés.

La plateforme suit les trajectoires de milliers de bateaux de pêche en quasi temps réel afin de pouvoir analyser leurs pratiques de pêche dans des zones maritimes protégées (AMP) à partir de données GPS récupérées (via antennes satellites et/ou terrestres)

L'outil combine une interface cartographique interactive avec un système d'alertes en temps réel, permettant à Bloom de documenter la présence de navires industriels dans des zones théoriquement protégées et d'agir rapidement pour la protection des océans.

En Europe, 1% des plus gros navires pêchent la moitié des poissons et s’approprient le vivant au détriment de la santé de l’océan et des animaux marins, donc du climat, et des pêcheurs côtiers. Le lancement de « Trawl Watch » se complète d’une pétition adressée aux institutions et aux États membres de l’Union européenne contre les méga chalutiers et les navires-usines, à retrouver sur le site internet de Bloom.

Les images sont implacables : elles montrent qu’aucune contrainte ne pèse sur les engins destructeurs dans des zones sensibles. Pourtant, un seul de ces navires pêche jusqu’à 400 000 kilos de poissons en une journée1, soit l’équivalent des captures journalières de 1000 navires de pêche artisanale.

La prise de conscience accrue et la collaboration entre les différentes parties prenantes pourront permettre d’accélérer la transition vers des pratiques de pêche plus durables. Trawl Watch est un exemple concret de la manière dont la technologie et l’innovation peuvent être utilisées pour lutter contre les problèmes environnementaux et sociaux qui touchent notre monde.

Livrables

Depuis plus d'un an et demie une vingtaine de bénévoles ont travaillé d'arrache pied sur 2 workstream

  1. Création de l'architecture de données

    • Création de l'application depuis zéro
    • Optimisation de l'architecture des données pour gérer efficacement les informations de 1700 navires
    • Développement d'une interface utilisateur intuitive et performante
  2. Développement de l'interface web et de ses fonctionnalités clés

    • Implémentation d'un système de recherche de navires
    • Création d'un système de visualisation des trajectoires
    • Mise en place d'un tableau de bord analytique
    • Développement d'un système de filtres et de calques pour les aires marines protégées

lien vers le repository https://github.com/associationbloom/trawlwatch

La solution

Carte
Plus de 20 alertes journalières sur des bateaux et leur franchissement d'AMP.

Impacts

1 700

Une base de données en temps réel qui permet de suivre +1700 bateaux de pêche industriels

1er

Premier contentieux mené en utilisant les données TrawlWatch.

20+

Plus de 20 alertes journalières sur des bateaux et leur franchissement d'aires marines protégées.

Dans la presse

Abonne toi à nos newsletters !

Plusieurs formats différents en fonction de tes compétences, ta curiosité et tes envies pour suivre nos actualités, décrypter les impacts de l'IA sur nos vies et reprendre le contrôle de la tech.

Choix des newsletter

Une newsletter mensuelle pour découvrir les impacts sociaux, environnementaux et démocratique des technologies, et en particulier de l’IA sur nos vies.

Une newsletter assez technique pour documenter toute notre migration vers des outils les plus libres possibles des intérêts privés, nos choix, nos difficultés.

Une newsletter mensuelle pour suivre les actualités de l’association : articles, projets et événements en condensés. A consommer sans modération.