
GAWDI
Faciliter l'exploration de la biodiversité et de la littérature scientifique afin d'identifier des modèles biologiques pertinents pour répondre à une problématique technique grâce au biomimétisme, l'innovation frugale inspirée du vivant.
Lors de cette 10ème saison, nos 6 super bénévoles — accompagnés par les ingénieurs Ceebios, et les membres de l'équipe GBIF au Muséum National d'Histoire Naturelle,- ont créé un outil de recherche intelligent sur les bases de données biologiques pour faciliter la connexion entre des ingénieurs et des biologistes, et permettre à un public non-expert d'obtenir sans effort de l'information sur les espèces, leur apparence, leur place dans la classification du Vivant et dans l'écosystème.
L'outil GAWDI (Generator of Biomimetic Answer With Described Images) permet de rendre abordable et de faciliter la compréhension des papiers scientifiques à travers l'ajout d'image d'illustration. A partir de textes, de mots clés, ou papiers scientifiques, l'outil permet d'aller chercher des images pour vulgariser le vocabulaire et le mettre à la portée de tous.
L'enjeu est de taille : Le monde de la recherche biologique et du biomimétisme regorge d'informations, de talents, mais manque souvent d'outils informatiques pertinents et accessibles pour faciliter la recherche et la compréhension de cet univers. C'est sur ce constat que le projet de Ceebios s'est concentré pour créer un “pokedex” de la biodiversité et du biomimétisme : Un outil efficace, aux coloris doux, qui permet de visualiser en un instant la répartition géographique d'une population d'oiseaux, ou encore de pointer vers les publications scientifiques qui décrivent une espèce exotique de limaces. Une avancée de taille pour Ceebios qui fait ainsi son premier pas vers le monde de la data et de l'informatique.
L'un des défis de demain réside peut-être dans un meilleur accès à la littérature scientifique, aujourd'hui hautement protégée par la propriété intellectuelle, ainsi que l'intégration de stratégies de science collaborative pour valider et orienter les réponses de la plateforme grâce aux retours des utilisateurs. Un sujet sur lequel Ceebios et les équipes du Museum n'ont pas fini de travailler…
Tags
- Saison 10
- 4/1/2022 / 6/20/2022
- terminé
- Outil pour les citoyens
Partenaires
L'innovation en biomimétisme requiert de pouvoir comprendre le fonctionnement d'organismes biologiques (bactéries, plantes, champignons, mammifères) et de pouvoir les comparer entre eux. Cela permet de déterminer quelle sera l'espèce modèle dont l'innovation pourra s'inspirer, pour développer de nouveaux matériaux éco-conçues et résistant aux chocs par exemple, ou des nouvelles colles bio-inspirées. Jusqu'à présent, la littérature scientifique est analysée par des humains pour extraire les données pertinentes et sélectionner les modèles biologiques. Cette approche est très chronophage et limitée dans le nombre de sources de données pouvant être explorées manuellement dans un temps donné.
Dans le cadre d'un projet en cours piloté par Ceebios pour accélérer les innovations biomimétiques éco-responsables, des outils numériques se basant sur des algorithmes de recherche intelligents sont développés pour faciliter l'exploration de la littérature scientifique et l'extraction automatiques de données, afin d'identifier des modèles biologiques pertinents pour répondre à une problématique technique. Les développements actuels se concentrent sur les textes des publications, mais pas encore les images.
Des images ainsi que des données quantitatives sur les propriétés des modèles biologiques, sont d'une aide précieuse pour approfondir la compréhension de la biologie et la transposition à d'autres domaines. Peut-on faciliter l'accès et la compréhension d'un public non-biologiste à des figures scientifiques de natures variées ?
Livrables
Alors, que peut-on faire avec cet outil ?
Chercher des espèces plantes ou animales en latin (Balaena musculus) ou avec leur nom vernaculaire (Baleine Bleue)
Visualiser la hiérarchie des espèces avec un réseau de graphe pour naviguer et remonter l'arbre des espèces
Récupérer les photos des dernières occurrences de ces espèces
Récupérer et centraliser la description Wikipedia
Visualiser les occurrences spatiales de ces espèces sur la planète
Relier les espèces à des publications scientifiques sur la même plateforme. 190 millions d'articles ont été analysés et indexés aux 5 millions d'espèces.
lien vers le repository https://github.com/dataforgoodfr/batch8_ceebios
La solution


