
Dyslex'IA
Faciliter l'apprentissage des enfants dys à travers une plateforme d’aide aux devoirs, ludique et personnalisée.
Dyslex’IA est une plateforme d’aide aux devoirs, ludique et personnalisée, qui permet aux enfants de faire leurs devoirs, de s’entraîner et de se retrouver avec leur amis. Grâce à son expérience utilisateur ludique et à ses algorithmes, incluant notamment de l’Adaptative Learning, elle propose le contenu pédagogique mis à disposition sous un format adapté au profil de lecture de chaque enfant.
Tags
- Saison 9
- 4/1/2021 / 7/6/2021
- Outil pour les citoyens
Partenaires
L’éducation et l’apprentissage sont un enjeu majeur pour toutes les sociétés. La dyslexie est un trouble de la lecture, une difficulté à reconnaître le langage écrit, et peut prendre des formes variées et singulières chez chaque dyslexique. Elle touche 4 à 5% des enfants d’une même classe d’âge en France. Marginalisation, charge mentale, démotivation, nombreuses sont les conséquences d’une mauvaise adaptation des supports pédagogiques.
Aujourd’hui, les solutions existantes pour aider les enfants dyslexiques sont, pour la majorité, payantes, ponctuelles, et parfois même un marqueur social de leur différence — pensez-donc aux enfants qui seraient les seuls à être assistés pour prendre leur cours en note ou bien à bénéficier d’un ordinateur en classe alors que tout le monde écrit sur son cahier. De plus, ces enfants sont livrés à eux-même une fois rentrés à la maison sur le temps des devoirs, où ils doivent fournir bien plus d’efforts que leurs camarades pour parvenir au même résultat.
C’est le challenge relevé par Dyslex’IA.
Livrables
Pour cette saison 9 de l’événement, l’équipe avait identifié les chantiers suivants :
- Développer les algorithmes pour numériser les devoirs de l’enfant,
- Développer l’interface utilisateur afin de la rendre encore plus ludique pour les enfants.
La partie technique :
La mission principale de l’équipe Tech était d’améliorer les performances de l’OCR sur des photos prises dans des conditions réalistes. Ainsi, une importante partie de la saison a été axée sur le pré-processing des images ( détection de flou, orientation de la photo, harmonisation de la photo en cas d’ombres).
Le développement de la plateforme
Ce chantier a consisté à :
- définir le contenu et les fonctionnalités à fournir sur la plateforme via PC, tablettes et téléphone
- créer le design de la plateforme pour favoriser l’adoption de l’outil par l’enfant développer l’interface pour différents devices
lien vers le repository https://github.com/dataforgoodfr/batch9_dyslexia-dev
La solution


