Euros For Docs

Faire de la transparence la norme dans le secteur de la santé, afin de lutter contre le lobbying des industriels.

La difficulté est que la base est volumineuse, et surtout pleine d’erreurs ou incohérences. En particulier, les déclarations n’ont pas d’identifiant fiable pour les bénéficiaires, soit qu’ils ne sont pas remplis, soit qu’ils sont émaillés d’erreurs manuelles.

Avec la communauté Data For Good, l’un de nos premiers chantiers est donc d’affecter un identifiant pertinent à tous les bénéficiaires. Nous utilisons pour cela des annuaires publics externes — SIRENE pour les entreprises, FINESS pour les établissements de santé, ou RPPS pour les professionnels — et ré-attribuons des identifiants fiables avec des méthodes déterministes ou statistiques.

Des scandales sanitaires majeurs éclatent presque tous les ans : Lévothyrox en 2017, Dépakine en 2015, Pilules de 3ème génération en 2013, Médiator en 2010; pour ne citer que les plus récents et les plus médiatisés.

Ces crises sont des drames humains inacceptables. L’un des remèdes est connu depuis longtemps : les décisions concernant la santé des gens doivent être prise en totale indépendance d’intérêts économiques privés. Ce n’est pas le cas aujourd’hui, car les industriels de santé déploient des stratégies sophistiquées pour influencer l’ensemble des experts et décideurs.

Le projet EurosForDocs cherche à mettre en lumière ces stratégies d’influence, à rendre transparent le lobbying des industriels.

Le scandale du Médiator en 2010 a créé un véritable choc. Sa toxicité était connue par les chercheurs du laboratoire Servier depuis les années 60, mais les plus hautes instances sanitaires ont continuellement minimisé les risques. Le combat d’Irène Frachon permettra finalement l’alerte du grand public.

Xavier Bertrand, ministre de la santé en 2011, avait alors déclaré l’avènement d’une transparence totale. Désormais les firmes devraient déclarer TOUS leurs liens, avec les médecins, avec les experts, avec les journaux spécialisés, avec les sociétés savante, etc. Tout serait transparent et accessible à tous.

Depuis 2014, il existe une base Transparence-Santé, dans laquelle les industriels déclarent leurs liens d’intérêts. Depuis juillet 2017, les industriels doivent y déclarer le montant des contrats passés. À ce jour, la base contient 14 millions de déclarations détaillées, pour un montant total de 4 milliards d’euros. C’est une mine d’information incroyable pour améliorer l’indépendance des décisions sanitaires.

Malheureusement le moteur de recherche public ne permet pas d’explorer facilement les données. Les agences sanitaires ne l’utilisent pas pour choisir leurs experts. Les journalistes vérifient rarement les liens d’intérêt des médecins interviewés. Les citoyens n’en connaissent même pas l’existence. Le sentiment général est que cette transparence est très opaque.

Le défi de EurosForDocs est de simplifier l’accès à la base Transparence-Santé.

Livrables

Le site www.eurosfordocs.fr est en ligne depuis mi-novembre 2019. La recherche et la visualisation des liens d’intérêt d’une entreprise ou d’un professionnel de santé est accessible à tous, après création d’un compte. Le service permet aussi de créer de nouvelles analyses, sans compétence informatique.

lien vers le repository https://gitlab.com/eurosfordocs/ts-v2

lien vers le projet https://www.eurosfordocs.fr/

La solution

Impacts

Le Monde

a utilisé l'outil pour une enquête sur des Implants Files

Dans la presse

Abonne toi à nos newsletters !

Plusieurs formats différents en fonction de tes compétences, ta curiosité et tes envies pour suivre nos actualités, décrypter les impacts de l'IA sur nos vies et reprendre le contrôle de la tech.

Choix des newsletter

Une newsletter mensuelle pour découvrir les impacts sociaux, environnementaux et démocratique des technologies, et en particulier de l’IA sur nos vies.

Une newsletter assez technique pour documenter toute notre migration vers des outils les plus libres possibles des intérêts privés, nos choix, nos difficultés.

Une newsletter mensuelle pour suivre les actualités de l’association : articles, projets et événements en condensés. A consommer sans modération.