Frateli

Parrainer des étudiants issus d'un milieu modeste et des jeunes professionnels.

Avant, les responsables de l’association devaient saisir une fiche filleul et chercher à la main parmi les informations des parrains celui qui pouvait le mieux correspondre. Aujourd’hui, le système est capable de renvoyer automatiquement une liste de 5 parrains les plus adéquats, sur des critères comme la distance géographique, le sexe, le projet professionnel, les hobbies … Un gain de temps énorme et plus de chances que le parrainage fonctionne !

À date, plus de 70% des prédictions se sont révélées correctes sur l’échantillon des parrainages passés. Un beau moyen d’entretenir la fraternité :)

On parle beaucoup de l’égalité des chances en ce moment. Un constat ressort : le moment de l’orientation est clé, et ces inégalités sont souvent dues à un manque d’information. La bonne nouvelle, c’est que la technologie permet aujourd’hui de réduire ce gap.

Une de ces initiatives c’est Frateli, une association créée en 2004 qui met en relation des étudiants issus d’un milieu modeste et des jeunes professionnels ayant suivi un parcours d’études similaire, pour les accompagner de leur entrée dans les études supérieures jusqu’à leur premier boulot.

Avec des beaux résultats puisque 85% des filleuls trouvent un emploi moins de 6 mois après l’obtention de leur diplôme. Mais la belle histoire ne s’arrête pas là.

Il y a un an Peter Martigny, un étudiant à Polytechnique/ENSAE et filleul de l’association décide de s’appuyer sur Data for Good (une communauté de data scientists et développeurs bénévoles qui cherchent à résoudre des problèmes sociaux) pour optimiser ce processus et permettre aux filleuls de trouver le parrain le plus adapté. Aidé par 4 étudiants et jeunes diplômés, ils décident de créer un algorithme permettant d’aider à la prise de décision au moment où sont constitués les binômes.

Abonne toi à nos newsletters !

Plusieurs formats différents en fonction de tes compétences, ta curiosité et tes envies pour suivre nos actualités, décrypter les impacts de l'IA sur nos vies et reprendre le contrôle de la tech.

Choix des newsletter

Une newsletter mensuelle pour découvrir les impacts sociaux, environnementaux et démocratique des technologies, et en particulier de l’IA sur nos vies.

Une newsletter assez technique pour documenter toute notre migration vers des outils les plus libres possibles des intérêts privés, nos choix, nos difficultés.

Une newsletter mensuelle pour suivre les actualités de l’association : articles, projets et événements en condensés. A consommer sans modération.