
ImpactScore
Permettre à chaque citoyen de consommer en conscience et de connaître l’état d’esprit économique d’une entreprise
Le site web du projet et la base de données existent d’ores et déjà pour héberger la nouvelle version de l’Impact Score. Côté traitement des données, les bilans comptables issus du site de l’INPI sont difficilement exploitables en l’état.
À ce jour, l’Impact Score a la possibilité de s’appuyer sur 4 composantes :
- le partage de la marge de l’entreprise, mesurée suite au paiement de l’impôt sur la société et au versement des participations aux salariés ;
- la part de la masse salariale dans le bilan de l’entreprise, un indicateur qui permet de savoir quelle entreprise fait davantage appel aux CDI qu’à la sous-traitance ;
- le ratio entre les cotisations sociales et les salaires, offrant une visibilité sur la politique salariale d’une entreprise ;
- le salaire moyen.
Malgré la pertinence de ces différentes composantes, il est aussi essentiel de bien “normer” la donnée pour obtenir un score optimal et transparent. Certains freins existent encore pour atteindre cet objectif :
- les mesures d’optimisation fiscale mises en place par certaines entreprises biaisent la marge ;
- certaines entreprises ne font pas de marge ;
- certains secteurs ont davantage besoin de faire appel à la sous-traitance quand d’autres pourraient utiliser le CDI et ne jouent pas le jeu, ce qui n’apparaît pas nécessairement ;
- des absences de chiffres dans les bilans comptables posent question dans l’interprétation.
Une nouvelle dynamique a vu le jour grâce aux renforts en data analyse et data science de Briac, Christophe, Maria, Kimba, Bangaly et Achot, tous bénévoles chez Data for Good. Cependant, la phase d’exploration des données et le choix des composantes de l’Impact Score nécessitent du temps pour obtenir un classement de qualité.
Tags
- Saison 8
- 9/1/2020 / 12/17/2020
- terminé
- Outil pour les citoyens
Partenaires
“Utiliser les données économiques des entreprises pour calculer des indicateurs extra financiers afin que chaque citoyen puisse consommer en conscience ou connaître l’état d’esprit économique d’une entreprise : les objectifs de l’Impact Score sont à la hauteur des enjeux de notre société” : le projet porté par Léonard Michelet ne manque pas d’ambitions ! Fusion d’une vision personnelle et de l’initiative du collectif Mouves, l’Impact Score se dote de nouveaux atouts chez Data for Good.
Le collectif Mouves a fait de l’Impact Score un fer de lance pour les entreprises soucieuses de “rendre visible et compréhensibles la transition sociale et écologique” . Obtenue suite à un questionnaire de 17 questions, l’entreprise peut ainsi visualiser sa place dans l’écosystème grâce à des indicateurs et agir pour poursuivre sa transformation sociale et environnementale.
Basé sur les réponses déclaratives des entreprises, ce précieux référentiel ne repose toutefois sur aucune donnée officielle. Si les indicateurs permettent de montrer que les entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire ont un meilleur impact que les entreprises traditionnelles, “il faut davantage explorer les données officielles des entreprises pour plus de visibilité sur l’ensemble des acteurs économiques opérant en France ! ” s’enthousiasme Léonard Michelet.
Une nouvelle idée germe alors pour faire évoluer l’Impact Score : mesurer l’impact global des entreprises à partir de leurs bilans comptables mis à disposition par l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) depuis 2017.
La solution
