Mednum

5 Data Scientist bénévoles se sont ainsi emparés de ce projet nécessitant d’aller chercher les données, les nettoyer puis les concaténer pour créer un algorithme de mesure de l’indice mais aussi de réfléchir à l’ajout de nouveaux indicateurs. En parallèle, une équipe infra travaille sur l’intégration d’un dashboard permettant de visualiser les zones concentrant les populations exclues du numérique.

Malgré quelques changements concernant certaines features, comme la possibilité de pouvoir exporter les données, l’Indice de Fragilité Numérique est quasiment finalisé. Aujourd’hui sous format CSV, l’élaboration d’une vraie base de données permettant une interopérabilité avec les données de différents partenaires, par exemple Pôle Emploi, devrait voir le jour dans un second temps.

13 millions de personnes sont exclues des services numériques en France. Depuis 2017, la MedNum rassemble de nombreux acteurs autour de projets fédérateurs au service de l’inclusion numérique dont tout citoyen ou collectif peut s’emparer. L’indice de fragilité numérique s’inscrit dans cette volonté. Mesuré à l’aide d’indicateurs tels que le taux de pauvreté et le taux de couverture Haut Débit / Très Haut Débit, l’indice permet de visualiser les populations en fragilité numérique sur la carte du territoire.

A travers sa vocation de société d’utilité sociale, la MedNum accompagne, entre autres, les collectivités à une meilleure compréhension des enjeux de fracture numérique à l’aide d’outils technologiques d’aide à la prise de décision.

La création de l’Indice de Fragilité Numérique naît d’un besoin de terrain. Après une mission de conseil réalisée auprès de la préfecture d’Occitanie, la MedNum met en place les prémisses de l’Indice de Fragilité Numérique. D’autres collectivités territoriales, à l’instar de l’agglomération de la Rochelle, s’emparent de cet outil en libre accès.

“On a compris à ce moment-là qu’il y avait un besoin par sérendipité” raconte Emma Ghariani, Co-Directrice à la MedNum. “On devait faire un choix : soit proposer une offre de conseil, ce qui est coûteux, soit créer un outil accessible à tous dans l’intérêt général”.

Si la MedNum a vite opté pour la deuxième solution, le projet nécessitait toutefois des compétences statistiques et de traitement des données comme le confirme Emma Ghariani. “L’ambition du projet d’être disponible sur tout le territoire pour aider à prendre les bonnes décisions et inciter à l’action est immense. Il faut non seulement des compétences techniques mais aussi la force d’un collectif à travers de nouvelles énergies : c’est ce que propose Data for Good !”

Abonne toi à nos newsletters !

Plusieurs formats différents en fonction de tes compétences, ta curiosité et tes envies pour suivre nos actualités, décrypter les impacts de l'IA sur nos vies et reprendre le contrôle de la tech.

Choix des newsletter

Une newsletter mensuelle pour découvrir les impacts sociaux, environnementaux et démocratique des technologies, et en particulier de l’IA sur nos vies.

Une newsletter assez technique pour documenter toute notre migration vers des outils les plus libres possibles des intérêts privés, nos choix, nos difficultés.

Une newsletter mensuelle pour suivre les actualités de l’association : articles, projets et événements en condensés. A consommer sans modération.