Microfaune

Permettre de reconnaitre une espèce d'oiseaux avec le son de son chant.

Lors de notre saison 8, Microfaune est allé encore plus loin en améliorant les outils créés pendant la saison 6, en ajoutant notamment une fonctionnalité d’identification de l’espèce d’oiseaux.

Grâce à une dizaine de super bénévoles de Data For Good, l’algorithme (plus de détails ici) est aujourd’hui capable de dire lorsqu’un oiseau chante et de le classer parmi les 50 espèces présentes dans la cité U.

Pour ce faire, ils ont limité la plateforme d’annotation des données labellisées à 50 espèces vivant potentiellement dans le milieu urbain (cité U) et ont entraîné le modèle à classifier le chant au bon endroit. Ils ont également bénéficié des données d’un challenge Kaggle lancé l’été dernier, et ainsi gagner du temps.

L’association WAZO — Cité internationale des Oiseaux, est porteuse de nombreux projets participants à la préservation et l’enrichissement de la biodiversité par l’action, la mobilisation, la communication et la connaissance. Microfaune est l’un de ces projets et il est, pour la deuxième fois, porté par Data For Good. Il a pour objectif d’apprendre à connaître la biodiversité urbaine, plus précisément l’avifaune[1], par la reconnaissance sonore.

Lors de la saison 6 de Data For Good, Microfaune a développé un outil permettant de détecter un chant d’oiseaux à partir d’enregistrements audio, réalisés à la Cité Universitaire de Paris. Des micro y ont été déposés, et, associés à des algorithmes de deep learning, ont permis de développer :

  • Une plateforme d’annotation de chants d’oiseaux (présence ou absence)
  • Un modèle permettant la détection de chants

Ainsi, lorsqu’un oiseau chante, le modèle reconnaît le bruit, le classe, ou non, comme étant un bruit d’oiseau et l’enregistre dans la base de données.

Abonne toi à nos newsletters !

Plusieurs formats différents en fonction de tes compétences, ta curiosité et tes envies pour suivre nos actualités, décrypter les impacts de l'IA sur nos vies et reprendre le contrôle de la tech.

Choix des newsletter

Une newsletter mensuelle pour découvrir les impacts sociaux, environnementaux et démocratique des technologies, et en particulier de l’IA sur nos vies.

Une newsletter assez technique pour documenter toute notre migration vers des outils les plus libres possibles des intérêts privés, nos choix, nos difficultés.

Une newsletter mensuelle pour suivre les actualités de l’association : articles, projets et événements en condensés. A consommer sans modération.