
Ogre
Digitaliser et passer à l'échelle l'atelier OGRE, un serious game ludique et collaboratif pour découvrir et comprendre les ordres de grandeur des énergies.
Aujourd'hui l'atelier est animé avec un outil Google Sheet qui arrive à ses limites pour pouvoir passer à l'échelle tout en rendant l'atelier plus user-friendly. Le but de ce projet est de construire l'application web permettant de digitaliser l'atelier.
Tags
- Saison 10
- 4/1/2022 / 6/20/2022
- terminé
- Outil pour les citoyens
L’atelier OGRE (Ordre de GRandeur des Énergies) est un serious game ludique et collaboratif pour découvrir et comprendre les ordres de grandeur des énergies.
Qu’est ce que 1 kWh? Peut-on se passer des énergies fossiles? Quel est l’impact d’ajouter des énergies renouvelables sur le réseau? Doit-on aller vers plus de sobriété? L’atelier OGRE apporte des éléments de réponse à ces questions et aide à s’approprier des termes peu utilisés dans notre quotidien (ex: rendement, facteur de charge, disponibilité,…). L’atelier permet également de voir quelles sont les actions, tant sur la consommation que sur la production, à fort impact énergétique pour évoluer vers un monde plus durable, puis à ouvrir des discussions entre les participants sur le sujet.
Les participants répartis en équipe de 4 à 8 personnes, et aidés par un animateur, disposent de 3h pour équilibrer consommation et production d’énergie décarbonée.
Livrables
Le projet a nécessité plusieurs compétences techniques :
- Backend Nodejs
- Gestion base de donnée : Postgresql + ORM Sequelize
- Hébergement et déploiement : Heroku + github
- Frontend React
lien vers le repository https://github.com/dataforgoodfr/offseason_ogre/
lien vers le projet https://atelierogre.org/
La solution
