Outil BEGES

Automatiser au maximum la réalisation des rapports d’émissions de GES des collectivités

Imaginons, par exemple, un agent en déplacement professionnel pour lequel a donc été créé un ordre de mission afin d’acheter son billet de train. Dans la plupart des structures, ces données sont collectées, voire centralisées, et peuvent donc être utilisées au cas par cas pour estimer les émissions liées aux déplacements professionnels en train. L’intérêt du projet, c’est d’automatiser le recueil de ces données pour ensuite les croiser avec les facteurs d’émission correspondants et estimer ainsi les émissions associées. L’obtention des émissions d’une partie des postes de son BEGES serait alors facilitée pour la structure.

Aujourd’hui, ce rapport dépend de l’organisation en interne et n’est pas automatisé. Certains établissements utilisent ces données pour le BEGES, mais ils sont très peu à le faire (non connaissance de la donnée disponible, problèmes d’accessibilité à la donnée disponible, …). Avec ce nouvel outil, le dispositif est centralisé.

Dans le cadre de la 7e saison de Data for Good, le projet se limite à l’utilisation de certaines bases (consommations énergétiques des bâtiments, mais aussi déplacements en train, avion, ou voiture) regroupant les données des agents du Ministère de la Transition Écologie et Solidaire.

Tags

  • Saison 7
  • 1/1/2020 / 6/8/2020
  • terminé
  • Outil pour les citoyens

Comment automatiser au maximum la réalisation des rapports d’émissions de GES des collectivités ?

C’est un sujet qui n’a pas l’air très sexy de prime abord. Pourtant, mesurer les émissions de gaz à effet de serre est le premier pas pour pouvoir agir à leur réduction. Tous les 3 ou 4 ans, les structures publiques / privées de taille suffisante sont obligées de mettre en ligne leur bilan d’émissions de gaz à effet de serre (BEGES) sur une plate-forme gérée par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).

Ce bilan leur permet d’estimer leur volume d’émission et d’identifier les postes les plus émetteurs afin de mettre en œuvre des actions de réduction adaptées. La comptabilité carbone classe les émissions de gaz à effet de serre en trois périmètres : le scope 1 (émissions directes), le scope 2 (émissions indirectes associées à la consommation d’électricité, de froid et de chaleur) et le scope 3 (autres émissions indirectes). Cette estimation est généralement répartie sur 23 « postes d’émissions » comme les déplacements professionnels ou encore la consommation énergétique des locaux. Aujourd’hui, moins de 30% des administrations ont un BEGES à jour. Or elles ont un vrai devoir d’exemplarité pour faire également respecter cette mesure aux entreprises.

Comment faciliter ce processus qui dépend d’un grand nombre de données de différentes activités au sein d’une même structure ?

C’est la mission que se sont donnés Anthony et Maxime pour la 7ème saison de Data For Good : faciliter la production d’une partie du BEGES des administrations en utilisant des données difficilement exploitées aujourd’hui.

Livrables

Pour réaliser cet outil, une dizaine de bénévoles réalisent un travail de cartographie et de collecte de données qui seront ensuite « nettoyées » et formatées pour les rendre exploitables. Un algorithme de calcul a ensuite été construit pour croiser les données d’activité aux facteurs d’émission. Faciliter la production des données d’émission permet de lancer la réflexion autour des actions à mettre en place. Chaque service aura les clés pour l’élaboration de son plan d’action.

lien vers le repository https://github.com/dataforgoodfr/batch7_beges

Abonne toi à nos newsletters !

Plusieurs formats différents en fonction de tes compétences, ta curiosité et tes envies pour suivre nos actualités, décrypter les impacts de l'IA sur nos vies et reprendre le contrôle de la tech.

Choix des newsletter

Une newsletter mensuelle pour découvrir les impacts sociaux, environnementaux et démocratique des technologies, et en particulier de l’IA sur nos vies.

Une newsletter assez technique pour documenter toute notre migration vers des outils les plus libres possibles des intérêts privés, nos choix, nos difficultés.

Une newsletter mensuelle pour suivre les actualités de l’association : articles, projets et événements en condensés. A consommer sans modération.