Phenix

Offrir une seconde vie aux invendus alimentaires

Avec le projet Phénix x Data for Good, nous avons développé un algorithme qui, à partir des données de dons journalières récoltés par Phénix, va, en utilisant aussi les données collectées par Open Food Fact (Open Food Facts est une association qui décrypte la composition des produits alimentaires pour aider les citoyens à faire des choix de consommation éclairés — par ailleurs elle porte également un projet pendant cette 5ème saison de Data for Good) permettre aux associations de pouvoir évaluer la qualité nutritionnelle de leurs ramasses.

Cet algorithme a plusieurs utilités possibles. Il permet aux associations de savoir combien de panier équilibrés elles peuvent distribuer avec les produits dont elles disposent. Il permet aussi à une échelle plus macro (à l’échelle des régions, ou d’une année par exemple) d’évaluer la qualité nutritionnelle que permet en moyenne la récupération de produits issus de la lutte contre le gaspillage. Les seuls produits issus de la lutte contre le gaspillage sont-ils suffisant pour répondre aux besoins alimentaires des personnes les plus démunies, et à fournir des paniers équilibrés d’un point de vue nutritionnel ?

PHENIX est une start-up experte de l’économie circulaire. Nous adoptons une approche globale du gaspillage en s’y attaquant de la production aux assiettes :

  • À l’étape de la transformation et production (53% du gaspillage) : grâce à un réseau d’épiceries anti gaspi qui revend exclusivement des produits évincés des circuits traditionnels (fruits et légumes moches, fin de collection, …)
  • À l’étape de la distribution (14% du gaspillage) : c’est le coeur de métier de Phénix; récupérer les invendus des supermarchés pour les donner à des associations.
  • À l’étape du consommateur (33% du gaspillage) : nous avons monté une application mobile qui permet aux commerçants et hôteliers de revendre leurs invendus du jour pour lutter contre le gaspillage.

Un tiers de la nourriture produite est jeté. Chaque jour en France, un supermarché jette l’équivalent de 2 à 3% de son chiffre d’affaire à la poubelle (entre 1000 et 3000 euros par jour pour une grande surface soit environ 500 kilos de produits encore parfaitement propres à la consommation).Début 2016 la Loi Garot a été adoptée pour réduire le gaspillage alimentaire issu de la grande distribution. Elle oblige désormais les magasins de plus de 400 m2 à donner leurs produits en fin de vie et à mettre en place des mesures pour réduire les invendus (promotions en rayon par exemple).

Avec l’aide de Data for Good nous souhaitons comprendre, à partir des données journalières de don récoltées par Phénix, en quelle mesure les produits issus de la lutte contre le gaspillage peuvent répondre aux besoins alimentaires de plus démunis et participer au plan national d’aide à l’alimentation. Nous voulons comprendre si, à partir d’une ramasse moyenne dans un magasin, une association peut proposer des paniers équilibrés à ses bénéficiaires (protéinés, féculents, produits laitiers, fruits et légumes). SI ça n’est pas le cas nous voulons l’aider à optimiser ses achats afin d’offrir les paniers les plus équilibrés possibles. Enfin notre action peut avoir un rôle de plaidoyer : montrer aux autorités que les associations ont besoin de plus d’aides afin de pouvoir subvenir dignement aux besoins des plus démunis.

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