Baromètre Climat

Quantifier le traitement médiatique des enjeux climatiques dans les médias

Aux côtés d’un consortium d’acteurs soutenu par l’ADEME et l’Arcom, QuotaClimat développe, avec Expertise Climat et Climat média, l’Observatoire des Médias sur l’Ecologie, quantifiant et qualifiant le traitement médiatique des enjeux écologiques, dans l’audiovisuel et la presse écrite française.

En analysant les données de notre partenaire Mediatree nous quantifions le temps d'antenne de 18 chaînes de télévision et radio lors des temps d'information. Ces données sont disponibles en open source via le site de l'observatoire.

Le traitement médiatique des enjeux écologiques Pour faire une bascule sociétale radicale face à l’urgence écologique, il faut absolument faire éclater la bulle des convaincus et que cela rentre dans la culture populaire. Médias, journalistes, culture, cinéma, séries, jeux vidéos, influenceurs, publicités, doivent se transformer.

📺 Dans le paysage médiatique aujourd’hui, entre 2 et 5% du temps est consacré aux enjeux écologiques. Et c’est à peu près le seul chiffre que nous avons grâce aux travaux de l’Affaire du siècle et de ClimatMédias. Entrainé par l’élan des médias indépendants, de plus en plus de médias et journalistes s’engagent et c’est un tournant majeur (Radio France, TF1, chartes des journalistes à la hauteur de l’urgence écologique). Mais qu’en est-il en réalité ?

❓ Quelles chaines TV ou Radio traitent vraiment des enjeux climatiques ? En quelle quantité mais surtout avec quelle qualité ? Est-ce que les questions d’érosion de la biodiversité, de pénurie de ressources, ou de limites planétaires sont abordées et recontextualisées ? Est-ce que des scientifiques reconnus dans leurs domaines sont invités ou plutôt des climato-sceptiques sans contradicteurs ? Est-ce qu’on aborde uniquement les causes et les conséquences ou est-ce qu’on parle aussi des solutions ? Et dans les solutions est-ce qu’on parle techno-solutionnisme ou sobriété sociétale planifiée ? Est-ce que les ordres de grandeur et les liens systémiques sont expliqués et vulgarisés ? Est-ce qu’une certaine cohérence de propos est respectée : ex - une séquence bien réussie sur la sobriété énergétique cet hiver suivie d’une émission sur “partir en vacances aux Maldives cet hiver” ? Est-ce que les imaginaires véhiculés autour des redirections écologiques sont présentés comme désirables ? Comment sont abordés les grands moments d’actualité écologiques (COP, lois, scandales environnementaux) vs les autres moments d’actualité (l’arrivée de Messi au PSG ou la Fashion Week) ?

Aucune idée.

Il n’existe aujourd’hui aucune mesure systématique, baromètre ou observatoire pour répondre à ces questions, et aider à accompagner les structures médiatiques dans leurs transformations et les pouvoirs publics dans leur compréhension du paysage médiatique.

Livrables

Il y a de nombreux chantiers : croiser les données de Mediatree pour analyser les % d'antenne par sujet, analyser les contenus textuels pour aller plus loin que la recherche avec des mots clés, ou étendre l'analyse TV et Radio sur d'autres supports médiatiques comme la presse ou les réseaux sociaux.

Le projet a recherché des contributeurs :

  • Data Scientists
  • NLP
  • Data Analysts

lien vers le repository https://github.com/dataforgoodfr/quotaclimat

lien vers le projet https://observatoiremediaecologie.fr/

La solution

Impacts

1000 heures

de contenu monitoré par semaine.

3,7%

C’est la part du temps d’antenne consacré aux enjeux environnementaux dans les programmes d’information des médias audiovisuels français depuis un an que nous avons pu mesurer.

10

Reprises média qui ont couvert la sortie de l'Observatoire des Média pour L'Écologie.

Dans la presse

Abonne toi à nos newsletters !

Plusieurs formats différents en fonction de tes compétences, ta curiosité et tes envies pour suivre nos actualités, décrypter les impacts de l'IA sur nos vies et reprendre le contrôle de la tech.

Choix des newsletter

Une newsletter mensuelle pour découvrir les impacts sociaux, environnementaux et démocratique des technologies, et en particulier de l’IA sur nos vies.

Une newsletter assez technique pour documenter toute notre migration vers des outils les plus libres possibles des intérêts privés, nos choix, nos difficultés.

Une newsletter mensuelle pour suivre les actualités de l’association : articles, projets et événements en condensés. A consommer sans modération.