
Redécoupage citoyen
Tags
- Saison 4
- 4/8/2018 / 7/1/2018
- terminé
- Outil pour les citoyens
Partenaires
Le gouvernement vient d'annoncer la baisse de 30 % du nombre de députés dès 2020, soit 404 députés au lieu de 577 aujourd'hui.
La conséquence induite est un vaste redécoupage des circonscriptions existantes. Comment faire en sorte que ce redécoupage soit réalisé en toute transparence et selon des critères objectifs, afin d’éviter le gerrymandering ? Et sans négliger les contraintes liées aux opérations de vote ?
Comment en tant que citoyens s’emparer de ces enjeux et proposer notre propre redécoupage ? Quelles données doit-on prendre en compte ? Quelles sont celles déjà disponibles et celles manquantes à ouvrir ?
L'objectif de notre initiative est de répondre à ces questions en démontrant que tout citoyen peut réaliser son propre redécoupage électoral, en jouant sur plusieurs variables objectivables.
A cette expérience cartographique s'adosse une campagne de plaidoyer pour la création d'une commission indépendante en charge du découpage électoral, à travers une pétition et un débat sur le fond pour donner à ces enjeux la place qu'ils méritent.