Shelter for Science

Protéger les jeux de données scientifiques menacés de disparition, notamment ceux liés au climat et à la santé.

Shelter for Science est une initiative collaborative qui vise à répliquer, décentraliser et sauvegarder les jeux de données publics indispensables à la recherche et à la lutte contre le dérèglement climatique.

Face aux menaces de censure politique, de suppressions budgétaires et de fermetures d'agences (comme celles opérées par l’administration Trump), des milliers de jeux de données risquent de disparaître.

Shelter for Science utilise des protocoles ouverts et compatibles IPFS (réseau décentralisé de stockage), s’appuie sur des accords avec des clouds souverains européens et mobilise une communauté de volontaires pour héberger et surveiller l’intégrité de ces données.

L'objectif est de sécuriser 75 Po (petaoctets) de données critiques d'ici 2027 — soit 30 % des archives climatiques mondiales.

Tags

  • Hors-saison
  • 6/1/2025 / N/A
  • en cours
  • Outil pour les citoyens
  • Démocratie & Citoyenneté

Depuis 2017, de nombreux jeux de données publics américains ont été supprimés ou rendus inaccessibles à la suite de décisions politiques. Des agences comme la NASA ou la NOAA ont subi des licenciements massifs, compromettant la collecte et la publication de données scientifiques. Ces suppressions de données affectent non seulement la recherche publique, mais aussi les prévisions climatiques, la surveillance sanitaire et les politiques publiques globales.

Dans ce contexte, Shelter for Science agit en tant que bouclier de résilience scientifique, avec un modèle décentralisé, open-source et collaboratif, et des partenariats institutionnels à l’échelle européenne.

Livrables

La solution comprend :

Plateforme centralisée de préservation des données : Cette application permettra aux administrateurs du réseau de prioriser et de suivre l’avancement de l’initiative. Elle permettra à chacun de comprendre quels jeux de données doivent être sauvegardés, et dans quelle mesure ils le sont suffisamment. Un jeu de données sera considéré comme correctement sauvegardé s’il a été enregistré par plusieurs participants ou si les participants sont jugés suffisamment fiables.

Une application Shelter : Elle permettra aux organisations et individus participants de contribuer à l’effort de préservation en quelques clics. Data for Good dispose d’une communauté de 7 000 bénévoles tech ainsi que de liens solides avec les ONG, ce qui en fait des candidats idéaux pour lancer le programme et garantir sa pérennité. Rescue for Science entretient également des liens forts avec les universités et les communautés de recherche pour recruter davantage de participants.

Client BitTorrent intégré : Le protocole BitTorrent représente une solution idéale pour les activistes, scientifiques et organisations de veille souhaitant garantir un accès libre et pérenne à l’information environnementale. Avec plus de 170 millions d’utilisateurs dans le monde, il s’agit d’une solution éprouvée pour stocker et distribuer des données vérifiables et non altérées, sans risque de suppression ou de perte.

La solution

Abonne toi à nos newsletters !

Plusieurs formats différents en fonction de tes compétences, ta curiosité et tes envies pour suivre nos actualités, décrypter les impacts de l'IA sur nos vies et reprendre le contrôle de la tech.

Choix des newsletter

Une newsletter mensuelle pour découvrir les impacts sociaux, environnementaux et démocratique des technologies, et en particulier de l’IA sur nos vies.

Une newsletter assez technique pour documenter toute notre migration vers des outils les plus libres possibles des intérêts privés, nos choix, nos difficultés.

Une newsletter mensuelle pour suivre les actualités de l’association : articles, projets et événements en condensés. A consommer sans modération.