
Validalab
Lutter contre la mésinformation en simplifiant la vérification
Nous nous sommes ainsi donnés pour mission de faciliter et d’accélérer ces étapes par des outils technologiques et collaboratifs. Grâce à Data for Good, Validalab est maintenant une équipe de 10 bénévoles motivés et passionnés par la data et la lutte contre la mésinformation.
Toutes les informations sont sourcées et les liens permettent aux curieux de creuser. Le site permet en plus de visualiser sous forme de carte de co-citation l’écosystème médiatique francophone et de l’explorer en sélectionnant les nœuds de la carte.
Le projet concentre et centralise les évaluations des fact-checkeurs et scientifique des sources d'informations en ligne.
Tags
- Saison 9
- 4/1/2021 / 7/6/2021
- terminé
- Outil pour les citoyens
Partenaires
Ces dernières années, nous avons tous reçu, par mail ou via les réseaux sociaux, des articles ou des vidéos douteux. Des proches qui, croyant bien faire, ont partagé une information qui les a touchés, mais dont le contenu, par la suite, s’est avéré trompeur ou carrément faux.
Pour lutter contre ces fausses rumeurs, de multiples initiatives ont vu le jour. Les grands médias ont désormais des équipes dédiées à la vérification d’information, les fact-checkers. Ils font suite aux initiatives citoyennes plus anciennes comme hoaxbuster ou hoax-net, et appellent à de nouvelles vocations de fact-checkers amateurs ou professionnels sur Facebook, Youtube, Twitter ou même Tiktok.
Malgré la diversité des fact-checkers, il reste difficile et chronophage pour le grand public de savoir si une information est fiable ou non. La confiance dans les médias en France reste une des plus basses en Europe.
Validalab part du constat qu’il existe des méthodes simples pour confirmer ou non une information :
- Qualifier la source d’information
- Accéder à d’autres points de vue
- Tracer les citations, remonter à l’origine de l’informatio
Livrables
Ce sprint de 3 mois a permis de construire, en version beta, une extension pour le navigateur Chrome et un site web de type moteur de recherche, app.validalab.fr, qui centralisent les signaux de crédibilités les plus courants pour juger de la fiabilité d’un site internet :
- Qui sont les propriétaires finaux du site
- Quels sont les autres sites du même propriétaires
- Quels sont les sites amis (avec quels autres sites se citent-ils mutuellement)
- La popularité et diffusion du site et de ses réseaux sociaux
- Et surtout, qui recommande ce site ou qui met en garde contre ses informations.
C’est à partir de ces recommandations que nous calculons une fiabilité (plutôt fiable, peu fiable ou pas fiable)
lien vers le repository https://github.com/guerinjeanmarc/validalab_plugin
La solution


